L'IGP (IPO) comprend des épreuves de pistage, d'obéissance et de protection au sein du même concours. C’est une discipline exigeante, car en concours pour être classé il ne faut être éliminé dans aucune des 3 épreuves. Lors du pistage le chien devra retrouver des objets déposés par le traceur tout en respectant le mieux possible le tracé fait par celui-ci. L’obéissance est composée de marche au pied, rapport d’objet, rappel, saut…Lors de la partie protection le chien devra découvrir et intercepter l’homme assistant.
Objectif de la discipline :
Cette discipline a pour but de mettre en avant les différentes qualités des chiens, olfactives, équilibre, sociabilité, courage…
L'IGP a pour originalité d'exiger un travail accompli avec gaieté, précision et enthousiasme ce qui réclame une grande complicité avec son chien.
Pourquoi ?
La diversité de cette discipline va vous permettre de découvrir autrement votre chien, de développer et renforcer la relation avec lui jusqu’à obtenir une relation forte qui apportera de la joie et une grande envie dans le travail. Ceci va développer le côté « pétillant et joyeux » de votre animal qui est un critère essentiel pour la pratique de l'IGP.